Combien de temps avant les premiers résultats de mon référencement naturel ?

Combien de temps avant les premiers résultats de mon référencement naturel ?

Une optimisation de son SEO (référencement naturel) est un travail qui s’effectue sur le long terme avant d’obtenir des résultats visibles aux yeux des internautes et de la marque demandant les résultats. La stratégie de référencement naturel est construite dans le but de durer. Les moyens techniques mis en œuvre (optimisation des textes pour le web, bonne gestion des images, des liens, des balises intégrées dans le code…) ont un impact sur les résultats de recherche au bout d’un certain temps qui peut être assez aléatoire.

Selon Google, une stratégie de référencement naturel met 4 à 12 mois à être efficace pour l’entreprise. Beaucoup de facteurs agissent sur la compréhension et la perception que les moteurs de recherche se font d’un site internet. Comme expliqué dans l’article « Un point sur l'indexation de Google », ce sont des robots qui parcourent le site internet et déterminent la place de celui-ci dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les clients se posent souvent la question : Combien de temps va prendre une action de référencement naturel ? Contrairement au SEA (référencement payant, AdWords…) où les résultats sont visibles quasi de suite, mais dès que le client arrête de payer il reprend sa place initiale dans les résultats de recherche. Un bon SEO s’établit sur un audit du site web afin de bien comprendre les problématiques et les leviers à mettre en place. Ensuite, le référenceur peut mettre en place une stratégie web dans le but de faire gagner des positions au site web du client.

On peut dire que le laps de temps écoulé entre le travail de référencement naturel et l’observation de changement de position dépend du profil du site : ancienneté du nom de domaine, popularité pour Google, conception, taille… Le secteur d’activité influence également le travail effectué sur le référencement du site puisque plus le secteur est concurrentiel, plus la tâche du référenceur est difficile et devra être pointu. Par exemple : Mon client n°1 est une entreprise du bâtiment sans spécificité particulière et mon client n°2 est une entreprise de bâtiment spécialisé en isolation en polystyrène, le travail sera différent sur ses deux clients et le premier aura plus de concurrents que le second.

Une prestation de référencement naturel correctement réalisée donnera donc des résultats visibles et à peu près fixes d’ici 4 mois et devra être entretenue pour que le site garde sa popularité aux yeux des moteurs de recherche. 


[24/06/2017]