La vidéo dans la stratégie de communication

La vidéo dans la stratégie de communication

Aujourd’hui, la vidéo est le média le plus populaire; ce contenu se développe de jour en jour puisqu’il a pour but de divertir tout en commercialisant un bien ou un service. La vidéo « parle » plus que du texte, il est plus facile et rapide de comprendre un message lorsqu’il est énoncé plutôt que lorsqu’il est lu. Les internautes sont plus réceptifs aux vidéos puisqu’elles attirent le regard par le mouvement, par l’image, à travers la qualité du film et la musique qui l’accompagne, le message est marquant et l’intérêt des consommateurs envers la marque se développe.

 

Les entreprises qui utilisent la vidéo sur leur site internet ont pour but de gagner en visibilité sur le web et sur les réseaux sociaux. La vidéo peut être un montage avec des chiffres, des illustrations, de la musique : c’est le motion design, elle peut être de type interview pour mettre en valeur une histoire, un métier, une personne, la vidéo peut être du storytelling pour raconter une histoire, faire passer des valeurs. Suivant le type de message à faire passer à travers le film, le style de la vidéo sera et devra être différent pour appuyer l’objectif que l’entreprise veut atteindre.

 

Sur des plateformes comme Youtube, la vidéo est même parfois une réelle source d’informations, Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde après Google puisque les utilisateurs s’informent davantage à travers la vidéo qu’à travers la lecture. S’informer de manière animée est une réelle demande aujourd’hui, c’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir au concept de la vidéo pour maximiser sa visibilité et toucher le grand public à travers son image de marque. La vidéo rapporte du trafic à votre site internet, c’est à dire des clients potentiels qui seront tentés d’acheter votre service ou votre produit.

 

Quelques chiffres sur la vidéo en 2016 tirés du Boulevard du Web :

  • Les visiteurs restent 2 min de plus sur un site de vente possédant des vidéos

  • 68% des 50 premiers vendeurs sur Internet utilisent du contenu vidéo sur leurs sites Web

  • Le budget vidéo des entreprises a augmenté de 53,1%

  • Les chances d’apparaître en première page de Google sont multipliées par 53

  • Après avoir regardé une vidéo sur un produit, 85% des clients sont plus susceptibles de faire un achat

 


[14/08/2017]