Comprendre la page de résultats de recherche sur Google (SERP)

Comprendre la page de résultats de recherche sur Google (SERP)

Google fait régulièrement progresser ses résultats et son affichage de pages web, la dernière évolution en date est de cette année en France avec la Google Answer box.

Tout d’abord, il faut savoir que Google dispose de plusieurs algorithmes pour « trier » les résultats de recherche dans le but d’offrir la réponse la plus pertinente pour l’internaute. Le moteur de recherche américain met tout en œuvre depuis quelques années, pour devenir un moteur de réponses directes, comme on peut le voir avec le développement de Google Answer Box.

Mais alors, comment Google classe-t-il les résultats de recherche, aussi appelé SERPs (Search Engine Result Pages) ? Nous savons que Google a jusqu’à présent toujours mis en avant les sites qui paient pour leur référencement en les plaçant en haut des résultats sur la première page (selon le mot-clé, le budget, l’activité…), mais la visibilité est limitée à 3 résultats pour garder les sites faisant du référencement naturel visible dans les SERPs.

En second viennent les résultats naturels, vous trouverez dans ces résultats tous les sites qui optimisent leurs contenus pour le web en prenant en compte les règles de SEO fixées pour la plupart par le Géant américain. Les résultats naturels proviennent de sites web auxquels Google « fait confiance », ce sont des sites bien construits (code), le nom de domaine est correct, l’hébergeur est connu, le site est actualisé régulièrement.

Ensuite, les résultats de type Answer Box apparaissent, ils peuvent également se trouver au tout début selon la pertinence avec la recherche des internautes. Le principe est simple : l’internaute pose une question à Google et le moteur de recherche lui offre la meilleure réponse possible. Par exemple : Que mangent les Français à Noël ? Google propose alors des réponses avec un extrait du site, vous pouvez cliquer sur le lien pour vous rendre ensuite sur le site.

Pour apparaître dans la Google Answer Box, vue comme une réelle chance pour certains sites de se positionner sur des requêtes précises, il est nécessaire de respecter quelques prérequis :

  • Avoir une bonne position sur l’expression-clé
  • Posséder moins de 2000 mots sur la page de destination
  • Avoir la « confiance » de Google et un fort engagement utilisateur
  • Respecter les bonnes pratiques du référencement naturel
  • Se mettre à la place de l’utilisateur afin d’identifier la réponse la plus pertinente à lui offrir

[14/12/2017]