Où en est la France dans le numérique ?

Où en est la France dans le numérique ?

La France possède de nombreux points forts dans le numérique... mais aussi quelques points faibles.

 

Concernant les aspects « négatifs », nous pouvons citer :

  1. Un retard dans la collecte des données. Si aujourd'hui la RGPD impose un cadre assez strict, c’est pour protéger les utilisateurs des risques du web. En revanche, cela a un impact sur l'exploitation des données pour les entreprises. Les entreprises respectent les normes, mais n'avancent pas.
  2. Réussir à garder ses talents digitaux. La France forme, mais la France perd ses talents. En effet, beaucoup souhaitent partir après avoir réalisé leur formation digitale dans l'hexagone. La perte est estimée à 200 000 jeunes d’ici 2022.
  3. Enfin, dernier point : l'investissement. Les politiques publiques ont tendance à ralentir les différents investissements en ajoutant de nouvelles normes. Pour cela ils jouent sur la concurrence, les impôts, l'augmentation des prix des licences. En effet, si chaque entreprise doit allouer plus de budget aux dépenses, elles en utilisent moins pour investir et rendre plus compétitrice la France.

 

Si la France a des points à améliorer, elle dispose cependant d’atouts redoutables en termes d'avancée numérique :

  • La formation scientifique et donc digitale se porte très bien pour la France. La recherche numérique est un domaine où la France est très bien classée. Elle fait partie de la plus petite marche du podium.
  • Les données sont consultables par toutes et par tous.
    • 2ème position quand il s'agit d'accès aux données
    • 3ème sur la disponibilité de ces dernières
    • La sécurité numérique : La France se classe 8ème mondiale sur l’indice Global de Cyber sécurité. Le classement a été réalisé par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT).

 

Et vous, vous avez quelque chose à ajouter à cette liste ?


[26/06/2019]