À l’aube du 17e anniversaire de Facebook, Web Media Com vous propose une rétrospective de ces 17 années qui ont révolutionné le réseau social et les réseaux sociaux.
Lancé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook était un réseau social avec un but précis : mettre en relation les étudiants de l'université d'Harvard, dont ses fondateurs faisaient partie et relier, ensuite, les universités du monde entier.
Personne ne s’attendait à ce que Facebook devienne le réseau numéro 1 et prenne une aussi grande ampleur.
FACEBOOK DE 2006 A 2010
En 4 ans, le réseau social a connu de grands changements en commençant par l’arrivée des groupes sponsorisés sur la plateforme. Facebook a mis en place des groupes permettant aux internautes de communiquer avec les entreprises. Peu après, des pages entreprises se sont créées afin qu’elles puissent être présentes sur le réseau auprès des profils personnels.
Durant ces années-là se sont ajoutées des fonctionnalités telles que les mentions j’aime, le bouton partager, la localisation...
FACEBOOK DE 2010 A AUJOURD’HUI
C’est pendant ces 11 dernières années que Facebook a connu sa montée exponentielle.
Quelques chiffres qui prouvent son encrage dans notre société actuelle :
- 5 nouveaux comptes se créent chaque jour
- 300 millions de photos publiées chaque jour
- 8 milliards de vidéos vus en 24h*
- 38 millions d'utilisateurs actifs mensuels
Dorénavant, Facebook est bien plus qu’un réseau social, on peut retrouver des statistiques pour les pages entreprises, vendre des produits, faire de la publicité ciblée... Un véritable outil pour toute entreprise...
Cependant, avec la montée des réseaux parallèles tels que Instagram, Twitter, SnapChat durant ces dernières années...nous nous demandons si le géant Facebook est en péril pour les années à venir ?
*source : Le Dauphiné 2018
**source : digimind
[26/02/2021]