E-commerce et expérience d'achat

E-commerce et expérience d'achat

Depuis plusieurs années, l'expérience client est complètement prise en compte dans l'étude du marketing. 

L'expérience d'achat E-commerce se définit par le simple fait de choisir pour le consommateur un produit adapté selon son besoin, sur une boutique en ligne

Pour un commerce qui n'a pas de boutique physique, il est essentiel d'avoir un site web fonctionnel, car l'expérience d'achat n'existe que sur le site E-commerce.

La première étape post-achat est la livraison, c'est aussi le dernier point de contact sur un achat.

La livraison : une attente majeure des clients sur les sites e-commerce. Il est donc primordial de soigner la livraison pour que l'expérience d'achat soit considérée comme positive. 

Les deux critères essentiels pour l’expérience client en ligne concernant la livraison sont le prix et le délai ! Le prix reste le critère le plus important pour les Français juste devant "une livraison effectuée dans les temps".

Un des autres points importants autour de la livraison pour l’expérience client sur des sites e-commerce, est le choix des canaux de communication pour le suivi de la livraison. Une étude révèle que les deux canaux de communication préférés des clients sont : le suivi par mail et le suivi par SMS. Quant au choix des retours, le point relais reste le moyen de retour préféré des clients devant la réexpédition par La Poste ou par une autre plateforme.

Tous ces points sont essentiels pour proposer la meilleure expérience d'achat e-commerce possible.

Vous souhaitez vous lancer dans le E-commerce ? Consultez notre article sur les sites E-commerce et contactez votre agence web pour une expérience client réussie !


[01/04/2021]