Un point sur l'indexation de Google

Un point sur l'indexation de Google

Lorsque l’on met un nouveau site en ligne, nous nous demandons souvent : Combien de temps Google va mettre pour l’indexer ? L’indexation est le fait que Google répertorie le site dans ses pages, c’est-à-dire qu’on peut trouver le site en tapant des mots-clés dans la barre de recherche. Le processus d’indexation ou de référencement du site est réalisé par les robots du net, il faut un certain temps pour que les robots de Google parcourent les pages du nouveau site et filtrent le contenu grâce aux divers algorithmes du moteur de recherche. L’indexation prend en compte aussi les backlinks du site internet, ce sont tous les liens que font d’autres sites internet vers votre site internet, les robots mettent là encore du temps à prendre conscience de tous ces liens externes. Les robots de chez Google créent volontairement un délai plus ou moins long avant d’indexer le site internet pour brouiller volontairement les pistes afin que les webmasters ne soient pas tentés d’orienter les robots de telle ou telle manière.

En revanche, ce que l’on sait sur l’indexation, c’est que certaines données sont déterminantes comme l’âge du nom de domaine (c’est à dire son ancienneté), la popularité aux yeux de Google (le nombre de liens vers et depuis le site), la conception du site (CMS, architecture) et la taille du site (un site avec beaucoup de pages est plus long à indexer).

Enfin, Google mettra plus ou moins de temps à référencer le site selon son activité, une activité très concurrentielle sera plus longue à indexer qu’un secteur de « niche ». Une grande concurrence dans un secteur d’activité ralentit le travail d’indexation de Google puisqu’il doit prendre en compte les sites internet des concurrents et donc leur ancienneté avant de positionner le nouveau site web. En résumé, pour un site « classique » pas trop volumineux, il faut compter en moyenne de 1 jour à 1 semaine pour pouvoir trouver le nouveau site internet grâce aux moteurs de recherche plus ou moins bien positionner selon son optimisation.


[06/03/2017]