
Lors de la création d’un site internet, il est important de penser à la pérennité de celui-ci, il devient alors nécessaire de répondre à une question : Qui s’occupera de la maintenance du site web et de son actualisation ?
Sur internet, des robots, les « bots » sont présents pour indexer votre site, c’est-à-dire qu’ils « passent » sur votre site internet régulièrement et comparent les résultats précédents à ceux actuels pour évaluer la fréquence d’actualisation des pages web. Les robots définissent par ce biais, si le site est entretenu ou non, plus les mises à jour du contenu web sont fréquentes, plus le site est de qualité aux yeux des moteurs de recherche, c’est ce que l'on appelle : la fraîcheur d’un site. À chaque fois que le site est examiné par les robots, il peut remonter dans les résultats de recherche et donc être mieux positionné sur certains termes de recherche, c’est pour cela, entre autres, que mettre à jour un site web est très intéressant.
Pour que les robots, entre autres le Google Bot (le robot de Google), considèrent que le contenu du site ait été mis à jour, il est nécessaire qu’au moins 5 % du contenu textuel du site ait été modifié. C’est-à-dire que si le rédacteur, le webmaster ou le propriétaire du site change uniquement un numéro de téléphone ou une adresse, le contenu n’est pas perçu comme nouveau. Créer du contenu mis à jour sur votre site internet est important si votre activité peut avoir des actualités, des articles à partager… Une rubrique actualités sur le site internet peut regrouper simplement toutes les nouveautés et articles et permettre une mise en avant de l’actualisation et de la fréquence de mise à jour du site. La rédaction de contenus optimisés pour le web et le community management peuvent faire partie intégrante de l’évolution du site internet et de la stratégie éditoriale du site web de votre entreprise pour permettre à votre site de gagner des places dans les moteurs de recherche et donc de mieux se positionner sur des requêtes précises.
Le deuxième aspect à prendre en compte est la vision qu'ont les internautes de votre site. En effet, un site web actualisé qui n'est donc pas "figé" donne plus envie d'être parcouru qu'un site où l'on vous souhaite encore la Bonne Année 2012 ! Votre site se doit de renvoyer l'image de votre société aux visiteurs.
Web Media Com peut vous accompagner dans la mise à jour de votre site et s'occupper de la rédaction des contenus optimisés pour le web, n'hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires.
[05/04/2017]