Plus de 50 % des recherches sur Google se font sur mobile

Plus de 50 % des recherches sur Google se font sur mobile

Certains pays comme les États-Unis et le Japon sont « mobile-first » depuis longtemps, la France les a rattrapés en août 2017. Mobile-first veut dire que le mobile (smartphone, montres, tablettes) est le support le plus utilisé, devant les ordinateurs.

Nous savons, depuis peu, que la majorité des requêtes effectuées sur Google sont émises depuis un mobile, l’occasion de rappeler l’importance des supports mobiles dans le monde du web et du digital. On sait aussi que Google représente 90 % des recherches effectuées sur internet, ces chiffres ne sont pas négligeables aux yeux des entreprises travaillant dans le digital et le web.

Les habitudes des Français ont évolué ces dernières années, jusqu’à mener à ce constat, il est donc important de penser à la version mobile des sites internet et aux améliorations à effectuer si la version mobile est inexistante. Cette prise de conscience est autant pour le client voulant un site web que pour les développeurs, nous ne pouvons plus passer à côté au risque de perdre 50 % d’internautes (et de clients potentiels). Un site mobile se réfléchit de plusieurs façons : le design est important et quelque peu différent d’un site sur ordinateur (navigation différente, tailles de police, taille des éléments entre eux, boutons…), la technique est aussi importante pour que l’internaute ait une bonne expérience de navigation, de lecture, d’achat… sur son téléphone ou sa tablette.

La France a encore des efforts à fournir pour offrir aux internautes la meilleure expérience client possible sur mobile, Google a publié récemment une étude sur le temps de chargement des sites mobiles. Une page web met en moyenne 8,8 secondes à s’afficher sur mobile alors que les internautes n’attendent généralement pas plus de 3 secondes, il y a un gros effort à fournir pour améliorer la rapidité des sites mobiles, cela passe par une analyse poussée de ce qui pourrait les ralentir, les développeurs web peuvent mettre en évidence les problèmes d’un site mobile en cherchant dans le code, en vérifiant l’hébergement du site et trouvent ainsi, les solutions à mettre en place pour améliorer le temps de chargement du site mobile. Web Media Com répond aux besoins des entreprises désirant améliorer leur visibilité et leur performance web sur mobile et sur ordinateurs.


[30/09/2017]