Vers la fin entre Google et Huawei ?

Vers la fin entre Google et Huawei ?

La marque Huawei prend de plus en plus de place sur le marché du smartphone depuis l’année 2018. Les derniers chiffres montrent qu’Apple s’est fait doubler par son concurrent chinois. Google est maître aux États-Unis, Huawei, lui est maître en Chine et se répand en Europe à grande vitesse en proposant des smartphones hautes performances à prix attractifs.

Huawei utilise le système d’exploitation Android qui est celui de Google. Mais depuis le mois dernier, le géant américain a confirmé que les relations commerciales seraient suspendues avec la marque Huawei. De ce fait, Huawei n’aurait plus les droits sur la plateforme Google Play, sur le système d'exploitation Android et tous les autres services Google (aussi nombreux qu'ils soient).

Le principal problème lié à cette séparation entre les deux entreprises est pour les utilisateurs de Huawei. Ils n’auraient plus accès à Google Play, ce qui est déjà un gros point noir. Or, Google Play est la plateforme en Europe pour télécharger les applications notamment Facebook, Instagram ... Ce que nous savons depuis peu, c'est que ce changement s’effectuerait seulement sur les nouveaux téléphones. Les personnes possédants déjà un Huawei auront toujours accès aux services Google ainsi qu’aux mises à jour.

Donald Trump fait donc pression sur la Chine afin de trouver un compromis. De son côté, le fondateur de Huawei répond aux États-Unis en affirmant qu’il s’attendait à cette crise entre les deux pays, car le nombre de smartphones de la marque explose depuis quelques mois. Il annonce en supplément que les USA ne pourraient rattraper l’avance prise par ses concurrents chinois en matière de 5G. Cependant, sans Android, le géant chinois sera limité en Europe.

La guerre industrielle entre les deux pays et deux géants économiques (Google et Huawei) est donc bel et bien lancée. Qui aura le dernier mot ?

A l'heure actuelle, il est impossible de savoir qui pliera ou non. 

Affaire à suivre ...


[28/05/2019]