Qu'est-ce qu'un GIF ?

Qu'est-ce qu'un GIF ?

GIF est l’abréviation de Graphics Interchange Format traduit par « format d'échange d'images ». Le format GIF est une succession d’images, ce qui donne une image animée. C’est pour cela que vous avez l’impression de visualiser une mini vidéo.

Aujourd’hui, la réalisation de GIF est possible grâce à des outils spécifiques, mais des banques de GIF en ligne sont également disponibles pour plus de simplicité ! Noté par exemple Giphy ou encore sur les réseaux sociaux des GIFS sont proposés directement lorsque vous voulez publier. Certains sont gratuits d’autres non. Ce format est souvent utilisé pour une note humoristique.

Les jeunes apprécient le mix qu’il peut y avoir sur GIF entre images, vidéos et textes. C’est une façon simple et efficace de transmettre une émotion sans écrire.

On peut comparer le GIF à l’émoticône, le GIF est animé alors que l’émoticône non. Il permet de dynamiser une conversation ou d’inciter les personnes à commenter votre publication. C’est une nouvelle façon d’inciter les followers à participer à vos échanges sur les réseaux. Ces derniers se prêtent souvent au jeu et répondent aussi par des GIFS.

Attention ! Le GIF est à utiliser à bon escient et sur le bon réseau social. En effet, ce moyen de communication est moins apprécié sur LinkedIN par exemple qui se veut être un réseau professionnel. Le contenu est plus sérieux, standard (photos, vidéos).

Chez Web Média Com nous utilisons les GIF pour varier nos publications sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook ! Par ici, une petite sélection de Gifs de Noël chez Giphy.

Et vous, utilisez-vous les GIFS dans vos publications ?


[04/12/2019]