Pourquoi les avis des consommateurs sont-ils si importants dans le marketing web?

Pourquoi les avis des consommateurs sont-ils si importants dans le marketing web?

Phénomène de mode ou non, aujourd’hui grâce à internet il est possible de se renseigner sur tout avant de passer à l’action. Qui n’a jamais regardé les avis d’un restaurant ou d’un site e-commerce avant de commander ? Vous l’aurez compris, les commentaires laissés par les précédents clients sont plus forts que la publicité, plus importants pour la future audience.

 

Tout d’abord un avis c’est quoi ?

C’est un ensemble de petits détails comme un titre, une note, une description et dans certains cas un ensemble de photos. L’objectif de l’avis est de faire un retour à l’entreprise lors d’une visite, d'un achat, etc. … Souvent simple et court les avis servent aussi bien à l’entreprise qu’aux futurs clients. On peut les retrouver sur Tripadvisor, Google my Business, sur un site e-commerce (fiches produits), sur les réseaux sociaux.

Pour vous donner un petit ordre d’idées, pour le mois de juin Tripadvisor a totalisé plus de 790 millions d’avis sur sa plateforme.

Dans un monde de plus en plus digitalisé et où les utilisateurs prennent de moins en moins de temps à lire les contenus, les avis eux, sont toujours lus. En effet, les utilisateurs peuvent passer beaucoup de temps entre deux produits et choisir celui qui aura de meilleures recommandations.

Ce qui est apprécié c’est la proximité entre les clients. On n’assiste pas à une relation entreprise/client, mais à une relation client/client.

Enfin même si vous ne pouvez contrôler les avis qui seront mis sur votre entreprise, positifs comme négatifs, n’oubliez pas de répondre à chacun d’entre eux pour soigner votre présence sur le web. Il est toujours mieux de répondre aux clients même s’ils sont mécontents plutôt que de laisser un avis négatif sans réponse.


[09/09/2019]