Les 50 ans d'internet, l'histoire de sa création

Les 50 ans d'internet, l'histoire de sa création

Indispensable, Internet est présent au quotidien, que ce soit au travail, à la maison ou sur nos téléphones. En France, 80% de la population utilise internet. Au niveau mondial, c’est 4.12 milliards d’internautes en 2018.

 

Le début d’internet : ARPANET

Par le biais du premier réseau ARPANET, l’ancêtre d’internet, Charley Kline, le programmeur et étudiant à l’université de Californie (UCLA), envoie en 1969, le premier message informatique qui arrive à connecter deux ordinateurs ensemble. La filiation crée entre l’université de Los Angeles et l’institut de Standford marque le début de l’ancêtre d’internet.

 

TCP/IP, le transfert de données internet

Le professeur Vinton Gray Cerf et l’étudiant Robert Elliott Khan travaillent ensemble à l’université de Standford en Californie. C’est en 1974 que les deux inventeurs présentent un protocole de transfert de données appelé TCP/IP. Ce protocole conçu dans les locaux de la DARPA (« Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») a un but initial militaire. Le TCP/IP a pour nature de conduire des « paquets de données » en instaurant une forme de communication entre adresses IP.

 

La toile mondiale de Tim Berners-Lee

En 1990, l’anglais Tim Berners-Lee devient l’inventeur de la « Toile Mondiale » avec le World Wide Web (www), l’ARPANET passe obsolète. En effet, cela a pu permettre de créer une communication à l’échelle internationale entre tous les hommes. Malheureusement Tim Berners-Lee ne s’attendait pas aux conséquences négatives actuelles qu’allait engendrer le web. Violences et abus, internet n’avait pas ce profil aux yeux du Britannique qui dira :

« Les problèmes et erreurs créés par les hommes peuvent être réparés par les hommes, avec de la bonne volonté. » Tim Berners-Lee

Aujourd’hui, internet est déployé même dans les zones les plus reculées dans le monde, ce qui permet aux internautes de naviguer sur de nombreux sites internet et de communiquer avec le monde entier. Web Media Com participe à son échelle au développement de la Toile en réalisant la création de sites internet adaptés et conformes aux normes établis par le World Wide Web Consortium créé, lui, en 1994.

 


[28/10/2019]