À l’heure du digital, nous pouvons nous demander quels rôles jouent les documents imprimés dans la communication des entreprises.
Bien que le PRINT offre un large choix de supports, de qualité de papier ou même de format, ce dernier plaît de moins en moins aux clients et surtout aux prospects.
Il est donc nécessaire qu’il évolue et s’adapte aux tendances actuelles de la société en étant plus immersif et moins coûteux.
En effet, le PRINT a quelques inconvénients qui ne laissent pas les entreprises indifférentes.
Comme énoncé précédemment, la communication papier a un coût élevé. Elle représente 1 à 3%* du chiffre d’affaires d’une entreprise.
Avec la numérisation, les entreprises font plus attention à la gestion de leurs impressions.
En plus d’être coûteux, le papier a un énorme impact sur l’environnement. En France, la consommation annuelle de papier s’élève à 10,9 millions de tonnes* soit 3,2%* de la consommation mondiale. Le pays est classé au 24e rang* mondial.
Pour pouvoir pallier à ce problème, les entreprises peuvent se tourner vers des imprimeurs ayant une démarche écologique.
Le digital au service de vos catalogues papier
Les objectifs du catalogue papier sont donc révolus et laissent place au E-commerce. Les sites de Ecommerce ont pour objectif l’achat-vente et le fait de séduire le client plutôt que de l’informer sur les produits tout au long de ses 200 pages.
Le PRINT dispose de nouvelles fonctionnalités pour être plus immersif, apporter plus de détails, parler directement au client tel que les QR Code, une fois flashés, ils donnent accès au site internet sur la page désirée ou peuvent renvoyer à une vidéo, une fiche technique... Les QR Code sont disponibles sur tous les supports : téléphone, tablette, ordinateur...
De nombreuses entreprises telles que IKEA ou La Redoute ont ajouté, en plus de leur catalogue PRINT, un catalogue en ligne visible sur leur site afin de faciliter la visualisation pour leurs clients. Ces derniers peuvent «l’emporter» et le feuilleter n’importe où.
Pour résumé, bien plus qu'un catalogue ou autre support PRINT, le web offre des possibilités variées de mettre en avant des produits, des promotions, une marque, un service à travers de nombreuses solutions de communication digitale.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre agence web à Voiron (38500).
* Source : IT Pro News
[21/11/2020]