
Le “déclic voironnais” doit voir le jour pour la Saint-Martin
L’évolution (technologique) est en marche. Face à la baisse de fréquentation dans les boutiques et à la concurrence du e-commerce, les professionnels du Pays voironnais préparent leur riposte : une plateforme numérique comme fer de lance et des moyens de communication plus classiques (magazine, flyers…) pour la renforcer.
On en parle depuis plusieurs mois, mais cette fois le processus est bien lancé. Deux prestataires privés, en partenariat avec Voiron Commerces, la Ville de Voiron et le Pays voironnais, travaillent sur le dossier, en impliquant les commerçants grâce à des réunions en petits groupes (la dernière a eu lieu mardi). Le lancement officiel est prévu pour la Saint-Martin 2017 (lire par ailleurs).
Cent adhérents attendus
La plateforme numérique permettra d’avoir accès à tous les commerces adhérents, à tous leurs produits, à leurs actualités, aux promotions… Chacun aura un mini-site qu’il gérera avec infos, photos, peut-être vidéos. Idem pour les unions commerciales adhérentes (Voiron, Voreppe, Tullins, Moirans, Rives sont espérés), qui auraient aussi un lien vers une page Facebook et vers YouTube. Il est aussi question d’indiquer en temps réel le nombre de places disponibles au parking des Tisserands.
Un magazine (tiré à 10 000 exemplaires) dédié fera le lien entre le lecteur, les boutiques et la plateforme. Le kit de communication renverra vers ces deux outils. Au final, les promoteurs de ce projet veulent créer un cercle vertueux : la plateforme enverra des clients dans les boutiques, le magazine aiguillera des clients vers les commerces et la plateforme, et les boutiques inciteront à fréquenter la plateforme.
Reste à vite convaincre un maximum de commerçants du territoire d’adhérer et de faire vivre cette plateforme. Les promoteurs du projet ont recensé 1 300 professionnels sur le Pays voironnais. Cent adhérents sont espérés pour le lancement, avant de monter à 250 ou 300 dans les deux années qui suivent.
Le calendrier
Avril : développement du site en version test, première maquette du magazine, mise en place d’un formulaire de renseignement web (présentation du magasin, des produits) envoyé aux adhérents de la plateforme.
Avril-mai : réunions collectives avec les commerçants pour expliquer le fonctionnement de la plateforme et de ses outils.
Juin : livraison de la plateforme, fabrication du kit de communication (flyers, cartes de visite, présentoirs…)
Juillet : alimentation du site.
Août : ouverture officielle mais non communiquée de la plateforme.
Octobre : bouclage du magazine, lancement officiel de la plateforme, livraison et diffusion du magazine.
Décembre : mise en place de la première newsletter collective, communication Facebook, relais sur le portail www.planetekiosque.com
Les prestataires
La réalisation de la plateforme numérique, du magazine et du kit de communication a été confiée à deux prestataires privés locaux : l’Isérois Planète kiosque pour la partie papier, le Voironnais WMC (Web media com) pour le digital.
LE CHIFFRE
20 000 : C’est, en euros, la somme fournie par le Pays voironnais pour lancer cette opération. Il s’agit de la partie investissement : le fonctionnement sera financé par Voiron Commerces.
Article rédigé par Sébastien Dudonné.
[28/04/2017]