Google déploie son moteur de recherche d'emploi

Google déploie son moteur de recherche d'emploi

Depuis mois vous avez dû remarquer une différence lors de vos recherches d’emploi. En effet, il n’est plus la peine de se rendre sur un site spécialisé de recherche d’emploi comme Indeed, Monster, Pole Emploi… pour chercher rapidement des offres d’emplois. Grâce à Google, vous pouvez rechercher une offre d’emploi directement dans la barre de recherche !

Le principe est simple : il suffit de faire une recherche standard avec le mot « emploi » dans votre recherche Google. Une fois validé, vous tombez sur un encadré intitulé « Rechercher des offres d'emploi sur » proposant différentes offres provenant de différents sites correspondant à votre recherche.

Afin d’affiner la recherche, il est possible d’ajouter le lieu, la durée, le type de contrat lors de la rédaction sur le moteur de recherche.

Par exemple :

  • Si vous tapez : offres d’emploi web -> Google va vous afficher l’ensemble des résultats dont il dispose

  • Or si vous tapez : offres d’emploi alternance web Isère -> la recherche est beaucoup plus ciblée et correspondra davantage à vos attentes.

L’avantage considérable est que l’utilisateur dispose d’un grand nombre d’offres puisque Google est en train de créer différents partenariats avec les spécialistes du secteur comme Pôle emploi ou Monster.

Autres fonctionnalités intéressantes, il est possible de créer une alerte lorsque de nouvelles offres similaires apparaissent. Ainsi, le demandeur d’emploi peut être prévenu par mail de l’évolution des offres sans devoir effectuer une nouvelle manipulation sur Google. Il est aussi possible d’enregistrer une offre d’emploi en cliquant sur le petit fanion à droite de l’offre.

Lorsque l’utilisateur clique sur l’offre, il peut en savoir plus et ensuite se rendre sur le site pour postuler facilement, c’est un gain de temps considérable.

Si l’outil de recherche d’emploi Google était déjà utilisé du côté américain, en Europe quelques pays l’ont également développé c’est le cas de l’Allemagne ou encore l’Espagne. La France implante à son tour cette fonctionnalité.

Alors n’attendez plus pour faire une recherche globale d’emploi sur le net !


[09/10/2019]